film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
En Éthiopie, sur les traces des premiers chrétiens
Following the tracks of the first Ethiopian Christians
© TGA productions
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Louis Saporito

AUTEUR(S)

Flore Kosinetz

PRODUCTION / DIFFUSION

TGA Production, CFRT Productions - Comité Français de Radio Télévision, CNRS Images, ARTE France

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

TGA Production, ADAV

ISAN : ISAN 0000-0003-A595-0000-D-0000-0000-Z
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Près de la moitié des 80 millions d’Éthiopiens sont chrétiens. Ils considèrent que l’Église orthodoxe éthiopienne est la plus proche du christianisme des origines. Dans la province du Tigré, dans le nord du pays, il existe un territoire reculé et dédié à la vie monastique, le Woldeba. Là-bas vivent environ un millier de moines et d’ermites qui mènent, à l’abri des regards et loin du monde profane, une vie d’abstinence, de jeûne et de prière. Pour ces religieux, mourir au Woldeba, c’est accéder directement au paradis.
Alors qu'il n’existait aucun document filmé de cette région, François Le Cadre, chercheur au Centre des mondes africains, a pu s'y rendre pour observer les pratiques religieuses des moines et glaner des informations sur un homme très connu en Éthiopie, saint Samuel. Il a fondé au XIVe siècle le plus important monastère de cette "terre des moines". Son enseignement s’est inspiré de celui de saint Antoine, un des pères du désert.

In the Northern Ethiopia can be found the Waldebba region, the birthplace of the Ethiopian Christianism, entirely dedicated to the monastic life. A thousand of monks and hermits live there, hidden and sheltered from the profane world, following a life of abstinence, fasting and perpetual prays.