film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Mystère Ettore Majorana
© Harbor Films / Terra Luna Films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ettore Majorana, un "surgénie" selon la communauté scientifique, un égal de Newton et Galilée, disparait mystérieusement le 28 mars 1938 à bord d’un navire reliant Naples pour Palerme. Il a 31 ans. La physique vient de découvrir l’atome et la deuxième guerre mondiale est en marche. De nombreuses hypothèses ont été émises sur sa disparition, mais le mystère reste entier.
Etienne Klein, physicien renommé, part sur les traces de Majorana afin de dérouler son histoire, en évoquant les hypothèses de sa disparition mais surtout ses recherches scientifiques dans une Europe en pleine ébullition scientifique et dans une période historique trouble.
Aujourd’hui encore, Majorana, continue de hanter les esprits. Sa théorie fondamentale sur les neutrinos est au cœur d’expérimentations dans des laboratoires du monde entier. La valider ouvrirait des pistes pour comprendre la nature de la matière noire et résoudre l’énigme de l’antimatière. S’ouvrirait alors une ère nouvelle pour la physique.
Libre adaptation de l'ouvrage En cherchant Majorana, le physicien absolu, d'Etienne Klein, Éditions des Équateurs - Flammarion.