film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Fructose
© Studio Iván Argote
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Iván Argote

IMAGE

Iván Argote, Laetitia Striffling

SON

Iván Argote

MONTAGE

Iván Argote

PRODUCTION / DIFFUSION

Iván Argote

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Galerie Perrotin

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France, Royaume-Uni | 2016 | 23 minutes | HD
  • Un film de Iván Argote

"Au fin fond de la campagne britannique, l’État anglais a préservé un arbre avec grand soin. C’est qu’il s’agirait du célèbre pommier dont un des fruits, en chutant, aurait inspiré à Isaac Newton, lors d’une de ses promenades bucoliques vers 1666, la loi de la gravitation universelle.
Prenant pour départ à la fois cette anecdote (fabriquée en réalité 30 ans plus tard par le premier biographe du savant) et le site actuel de cet arbre légendaire, Ivan Argote, jeune artiste colombien (dont a été montré The Messengers au FID2015), déjà fameux pour ses interventions dans l’espace public, se livre à des expériences autant chorégraphiques que sculpturales par la grâce, entre autres, d’images au ralenti qui permettent de mieux observer les effets sur divers corps de l’attraction terrestre.
Empruntant à des textes de vulgarisation de l’histoire des sciences ainsi qu’à des manuels pour enfants, ou encore à des clips éducatifs, le film s’amuse à donner des illustrations jouissives de phénomènes scientifiques."
(Jean-Pierre Rehm)

Distinctions