film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Faux semblants ou trop semblables ?
© Ina / LCP - La Chaîne parlementaire Assemblée nationale
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le 3 janvier dernier, après huit mois d'exercice du pouvoir, le journal Les Échos titrait : "Hollande-Ayrault, un couple qui cherche son équilibre". Le fonctionnement de ce tandem à la tête de l'État intrigue : sont-ils trop semblables pour que le couple fonctionne ?
Le partage des rôles entre un Président de la République et son Premier ministre a toujours été complexe dans une Ve République, régime unique au monde, où le chef de l'État concentre autant de pouvoir et où le pouvoir exécutif est pluriel. Entre 1958 et 2012, la France a connu sept Présidents de la République et 19 Premiers ministres. Cet exécutif bicéphale a parfois laissé une impression de grande harmonie, parfois ce fût plus laborieux.
En scrutant les personnalités et le mode de fonctionnement de quelques couples emblématiques (Valéry Giscard d'Estaing/Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing/Raymond Barre, François Mitterrand/Michel Rocard, Jacques Chirac/Alain Juppé, Nicolas Sarkozy/François Fillon), le film interroge sur l'équilibre des pouvoirs.
Le passage au quinquennat a-t-il eu une incidence sur la partition que doivent jouer ces deux têtes de l'exécutif ?