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Magritte, la trahison des images
© Charly Herscovici / Artline films
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sylvain Bergère

AUTEUR(S)

Didier Ottinger

IMAGE

Rodolphe Soucaret

MONTAGE

Philippe Baillon

MUSIQUE ORIGINALE

Jérôme Dedina

PRODUCTION / DIFFUSION

Artline Films, Centre Pompidou, France 5, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Artline Films

ISAN : ISAN 0000-0004-453C-0000-I-0000-0000-K
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À l’occasion de la grande rétrospective René Magritte – La trahison des images, qui se tiendra au Centre Pompidou du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017, ce documentaire plonge dans l’œuvre de l’un des peintres les plus populaires du XXe siècle. Il donne les clés pour comprendre comment, à partir de symboles parfois très simples, l’artiste belge a construit un langage pictural qui va bien au-delà de la seule étiquette "surréaliste" qui lui est souvent apposée.

"On se demande souvent ce que cache ma peinture. Rien ! Je peins des images visibles qui évoquent quelque chose d’incompréhensible. Je ne suis pas un symboliste… Mais bien sûr, je ne puis empêcher les gens d’interpréter mes toiles. S’ils préfèrent essayer de traverser les murs plutôt que de passer par la porte, que voulez-vous que j’y fasse ?"
Ce film s’attachera à la pensée d’un homme qui, parmi d’autres choses s’adonnait à la peinture.
L’aventure surréaliste de Magritte commence en 1923, lorsqu’il découvre, dans une revue, une reproduction du Chant d’amour de Giorgio de Chirico.
Pour la première fois, il a le sentiment d’être confronté à une image qui, comme un électroencéphalogramme, est directement branché sur la vie de l’esprit.
Il dit de ce tableau : "Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois."
Jusque-là, Magritte avait cru que la plus haute ambition de la peinture était de transposer une pensée en image. Chirico lui fait prendre conscience qu’il est possible de "penser en images", de composer, avec des images, l’équivalent même d’une phrase ou d’un texte. Jusqu’à sa dernière œuvre, Magritte sera fidèle à ce choc fondateur : "J’ai compris que j’avais enfin trouvé ce qu’il fallait peindre et je m’y suis tenu. Ma peinture n’a plus changé d’orientation. Mes tableaux sont des pensées visibles. Ces pensées sont formées exclusivement par les figures que le monde m’offre. Ces figures sont réunies dans un ordre qui évoque le mystère."

“My paintings are thoughts made visible” said Magritte. This film explores Magritte’s work to understand how the Belgian painter developed his rich and varied pictorial language.

Distinctions