AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste, Alexandre Amiel
IMAGE
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Caméra Subjective, ADAV, Blaq out, Universciné
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Visionner sur
Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2016 | 210 minutes
Un film de Amelle Chahbi, Lucien Jean-Baptiste, Alexandre Amiel
Collection Pourquoi nous détestent-ils ?, 3 épisode(s)
Pourquoi nous détestent-ils ? est une série en 3 saisons.
Le mode de narration est inédit car il mêle un récit personnel, la fiction et une enquête journalistique approfondie sur la discrimination à l’égard des plus précaires.
Dans la saison 1, chaque épisode se concentre sur les relations qu’entretient la France avec trois tranches de sa population : les musulmans, les Juifs et les noirs.
Sous la forme d'une investigation journalistique, le trio de réalisateurs remonte à l’origine des clichés racistes afin de les questionner, pour mieux les démonter. Ils confrontent ainsi leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des hommes politiques, ou encore des éditorialistes. De ces échanges, parfois abrupts, souvent glaçants, ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées dans la société française contemporaine.
- Pourquoi nous détestent-ils, nous les arabes ? Dans ce premier volet, Amelle Chahbi, humoriste de 36 ans, s’interroge sur l’intégration de la communauté maghrébine en France, sur les clichés véhiculés à son encontre, ainsi que sur le racisme ordinaire dont elle fait l’objet.
- Pourquoi nous détestent-ils, nous les noirs ? Dans cet épisode, le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste cherche à comprendre pourquoi la couleur de la peau peut, aujourd'hui encore, véhiculer des clichés du siècle dernier...
- Pourquoi nous détestent-ils, nous les juifs ? Après les attaques terroristes perpétrées par Mohammed Merah en 2012, contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, début en 2015, le journaliste et producteur Alexandre Amiel s’est interrogé sur la situation de la communauté juive et la recrudescence de l’antisémitisme en France.
Dans la saison 2, le thème porte sur les pauvres, les homosexuels et les femmes. Dans la saison 3, les thèmes de l'obésité, de la vieillesse et de la maladie sont abordés.
Thématique
Distinctions
- 2017 : FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société - Le Touquet (France) - Compétition Autrement Vu