film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Sociologie de comptoirs - Cafés cosmopolites
© Institut des Sciences de l'Homme
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Catherine Gauthier

IMAGE

Sandrine Binoux

SON

Sylvain Damy

MONTAGE

Anne Guicherd

PRODUCTION / DIFFUSION

Institut des Sciences de l'Homme, MIM - Migrations et images mémorielles

PARTICIPATION

Ministère de la Culture, Ville de Saint-Étienne

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Institut des Sciences de l'Homme, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ce film de photos documentaires et d’archives rend compte d'une mémoire de l'accueil de l’immigration dans divers quartiers populaires de Saint Etienne. Il apporte des témoignages singuliers sur le monde ouvrier et ses sentiments d’aujourd’hui.
Comment ces cafés ont-ils subit les restructurations urbaines des quartiers centraux ? Disparaissent-ils du fait de la crise économique ou des changements de modes de vie de leurs habitués ? Pour les populations immigrées, à toutes les époques, les cafés sont des lieux où l’on échange dans sa langue d’origine, les souvenirs du pays et où l’on vient écouter les artistes eux-mêmes émigrés, parfois ouvriers le jour, qui viennent s’y produire la nuit. Ils appartiennent aux loisirs populaires qui conduisent à rencontrer des compatriotes, d’autres immigrés et des familles ouvrières françaises.
Aujourd’hui, la tradition de la fête ne s’est pas totalement perdue mais se transforme avec la succession des générations, le vieillissement des patrons et participe à l’animation des espaces publics de la ville cosmopolite.