film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Notturno sulle corde vuote de Francesco Filidei
© IRCAM
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Véronique Caye, Philippe Langlois

IMAGE

Véronique Caye, Delphine Maugars

SON

Ivan Gariel, Marc Parazon

MONTAGE

Véronique Caye

MUSIQUE ORIGINALE

Francesco Filidei

PRODUCTION / DIFFUSION

IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique), Centre Pompidou

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Depuis plus de vingt ans, Francesco Filidei tente de caresser et de toucher les instruments, "comme s’ils étaient des animaux pétrifiés victimes d’un sortilège". Il s’attache à les faire parler au moyen d’un appareillage électronique placé à l’intérieur de leur corps. Le quatuor est d’abord utilisé comme une famille de masques africains, l’électronique fournissant une grande partie de la matière sonore.
Laissant parler ses intuitions, Filidei appréhende les instruments dans leur position normale : il développe son discours musical à partir de la corde à vide de sol, et procède par cycle de quintes ascendantes puis descendantes, avant le retour du chant initial.