film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Iran, chronique d'une année décisive
© Point du Jour / Arte GEIE / France 24
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le 14 juillet 2015, des milliers d’Iraniens sont descendus dans les rues de Téhéran pour manifester leur joie après la signature de l’accord dit "sur le nucléaire" entre l’Iran et les occidentaux. Un accord porteur d’espoir pour de nombreux Iraniens. Dix mois plus tard, ces espoirs ont-ils été exaucés ? L’accord historique de juillet 2015 est-il annonciateur d’un changement profond pour la République Islamique d’Iran après trente années d’isolement sur la scène internationale ?
C’est à toutes ces questions que film tente de répondre en tenant la chronique d’une année décisive. Le film commence au lendemain de la signature et s’achève en mars dernier avec les résultats des élections législatives qui ont vu la victoire des réformateurs.
Durant huit mois – du lendemain de la signature jusque mars 2016 avec les résultats des élections législatives avec une victoire des réformateur – on suit la vie quotidienne à Téhéran, le ballet diplomatique à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique où se décide la levée des sanctions, les tentatives d’industriels occidentaux pour regagner ce marché très prometteur de 80 millions d’âmes, les prêches très politiques du vendredi à la grande mosquée, la campagne électorale dans la ville sainte et ultraconservatrice de Qom avec un candidat issu du très redouté corps des Gardiens de la Révolution…
Cette année décisive filmée in situ en Iran est soumise aux regards croisés d’observateurs politiques Iraniens et internationaux comme Ali Akbar Velayati, conseiller du Guide pour les Affaires étrangères, Akbar Torkan, principal conseiller du président Rohani, John McCain, l’une des principales voix des républicains américains opposés à l’accord, Laurent Fabius, ancien ministre français des affaires étrangères, Antony Blinken, numéro deux de la diplomatie américaine, Mehdi Saharkhiz, militant des droits de l’homme dont le père journaliste est emprisonné en Iran…