film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Lien - Une rencontre avec la nature
© Frédéric Plénard
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Frédéric Plénard

IMAGE

Frédéric Plénard

SON

Robin Seyral

MONTAGE

Karl Bougier

PRODUCTION / DIFFUSION

Frédéric Plénard

PARTICIPATION

Région Aquitaine

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Frédéric Plénard

ISAN : ISAN 0000-0005-1BDB-0000-N-0000-0000-5
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

N’est-il pas important, pour l’équilibre de l’individu et du groupe social, de se reconnecter à la Terre et à la nature ?
Moufida, Manon, Eva, Mickael, Mourat et Dylan sont en 6e au collège Gérard Philippe de Pessac, à l’école primaire Edouart Herriot ou déscolarisés. Ils vivent dans les cités sensibles à Saige Formanoir et à La Châtaigneraie. La nature, ils ne la connaissent pas ou très peu. Ils en sont séparés. Refuge de Labérouat dans les Pyrénées. Ces mêmes enfants, sont accompagnés par un âne qui portent le ravitaillement. C’est le départ. Pendant 10 jours, ils vont bivouaquer sous les tentes, dormir à belle étoile, préparer et prendre leurs repas autour du feu, se laver dans les torrents, construire des cabanes, grimper dans les arbres.. Ils vont rencontrer Jean Yves, le berger qui vit près de 4 mois par an au cœur de la montagne. Cette aventure va leur permettre de s’approcher de la nature avec tous leurs sens. Que va provoquer cette rencontre en eux et au sein du groupe ?
Dominique Cottereau et Marie Laure Girault, chercheuses en Sciences de l’Education vont suivre cette aventure et nous donner des éléments de réponses. L’attitude des enfants, le bien être qu’ils expriment dans le film et ce qu’il se passe au sein du groupe, permet de percevoir le lien que nous avons tous avec la Terre et la nature, biologique, affectif.

À propos du film