film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Miroir, mon beau miroir !
© Ateliers Varan
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Karen Metetieri

SON

Agathe Seau, Cécile Hambye, Geneviève Leyh, Héloïse Dériaz

MONTAGE

Eulalie Korenfeld

PRODUCTION / DIFFUSION

Ateliers Varan

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ateliers Varan, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris, le salon de beauté "Joséphine" accueille des femmes en situation de réinsertion sociale.
Pour celles qui ont perdu l’habitude de prendre soin d’elles-mêmes, c’est là qu’elles peuvent trouver des conseils pour améliorer leur image et leur estime de soi.
Mireille, conseillère en image, oriente sur la façon de s’habiller pour un entretien d’embauche. Claudine revoit sa garde robe car elle s’aperçoit qu’elle n’est pas en adéquation avec les attentes des employeurs. Quelques jeunes filles de la Maison de l’Emploi de Nanterre se familiarisent avec les principes de la colorimétrie et prennent note de la couleur qui leur convient le mieux pour la veste qu’elles porteront lors de leur prochain entretien d’embauche.
Olfa, bénévole au salon et responsable RRHH d’une agence Web, coache Samia sur les meilleures façons de mettre en forme son CV afin de le rendre actuel et "au goût du jour".
En se centrant sur le quotidien de ce salon de beauté, véritable miroir de société, le film révèle l’absurdité des codes sociaux, auxquels toutes se raccrochent pour tenter de faire face à l’adversité.