film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Carta incognita - Sur les pas d'Elisée Reclus dans la Sierra Nevada de Santa Marta
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jacques Arlandis, Thomas Sady

IMAGE

Thomas Sady

SON

Frédéric Maury

MONTAGE

Céline Kélépikis

PRODUCTION / DIFFUSION

Lavéga Productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Lavéga Productions

ISAN : ISAN 0000-0005-16BF-0000-O-0000-0000-2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Printemps 2014. Anna, une jeune géographe, se rend en Colombie, dans la Sierra Nevada de Santa Marta aux sommets de 6000 mètres plongeant dans la mer caraïbe. Anna part avec une intention précise : cartographier les lieux parcourus en 1856 par Elisée Reclus, le plus grand géographe français de son siècle.
Inspirée par le formidable récit que fit Reclus de son voyage initiatique, Anna s’enfonce avec détermination dans la Sierra. Lorsqu’elle tombe sur Duanama, la pierre sacrée des Indiens Taïrona, son périple prend une autre dimension. Incapable de déchiffrer les représentations topographiques gravées sur la pierre, Anna décide d’aller chercher la mystérieuse "carte tressée" des indigènes qui permettrait de penser différemment la représentation du monde.
Dans sa quête et de sa carte, Anna aura fait surgir une connivence troublante entre l’humanisme du géographe Elisée Reclus ("l’homme, c’est la nature prenant conscience d’elle-même") et l’écosophie indigène ("maintenir l'ordre spirituel dans le territoire, c’est protéger le cœur du monde vivant, le cœur de l'univers").

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour