film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Danse avec le FN
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Paul Moreira

IMAGE

Brito Pedro da Fonseca, Emmanuel Bach, Marine Tadié, Yvon Le Gall, Nathan Houée

MONTAGE

Marc Boulay

PRODUCTION / DIFFUSION

Premières Lignes Télévision

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Premières Lignes Télévision, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Je voulais faire un voyage dangereux au cœur du Front National. Je ne voulais pas enquêter sur leurs finances, ni prouver leur filiation historique à l’extrême-droite la plus moisie. D’autres s’en acquittaient bien mieux que moi. Le risque que je voulais prendre, c’était de m’approcher si près de leurs nouveaux électeurs que je pouvais, que j’allais devenir leur copain. Le risque de l’empathie.
Je voulais comprendre très concrètement comment tant de gens venus de la gauche ou de la droite républicaine pouvaient sauter le pas. À quel moment basculaient-ils ? Je voulais faire le tri entre les fantasmes, les manipulations et les colères légitimes, les peurs, les brisures. En gros, les soumettre au fact-checking. Puis revenir les voir. Bref, je courrais le risque de leur donner raison, parfois. Quand à eux, ils acceptaient de changer d’avis.
Je suis parti avec tous mes a prioris et, comme à chaque fois qu’on prend la route, j’ai du les réévaluer. Cette histoire s’est tissée sur presque un an. C’est un film non-autorisé qui s’est fait contre la volonté de la direction du Front National. J’ai l’immense honneur de figurer sur leur liste noire de journalistes qui ne sont pas bienvenus (ça tombe bien, je n’avais pas besoin d’eux…)

Thématique