film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
En suivant la piste Fromanger
© Folamour Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Peintre reconnu et exposé depuis plus d’un demi-siècle, Gérard Fromanger appartient à la génération des années 60, qu’on appela pop en Grande Bretagne et aux États-Unis et qui, en France, fut celle de "la figuration narrative". Ces deux mouvements artistiques ont en commun d’avoir pris la société de consommation et la société médiatique comme sujets exclusifs.
À la fois figurative et conceptuelle, dans la lignée de Picasso comme de Duchamp, l’œuvre de Gérard Fromanger multiplie avec audace les chemins de traverse entre ces deux conceptions de l’art. Son langage pictural orchestre sans relâche des silhouettes dans la foule, des lignes, des réseaux et des couleurs primaires, où le rouge domine. Pour Fromanger, la peinture est un médium capable de décrypter et de penser les mutations du monde. Le documentaire de Serge July et Daniel Ablin remonte à la source de ce langage, le décompose et le reconstruit.
Réalisé à l’occasion d’une nouvelle exposition de Fromanger qui se tiendra en février 2016 au Musée national d’Art Moderne du Centre Pompidou, le film En suivant la piste Fromanger est aussi un captivant voyage dans l’art moderne et contemporain. Car non seulement Gérard Fromanger a connu et côtoyé beaucoup d’artistes et de penseurs, de Jacques Prévert et Alberto Giacometti à Jean-Luc Godard et Eduardo Arroyo en passant par Michel Foucault et Gilles Deleuze, mais il est un conteur chaleureux.
Tourné au milieu des foules parisiennes et siennoises, le film de Serge July et Daniel Ablin fait dialoguer le peintre avec plusieurs personnalités du monde de l’art mais montre aussi avec minutie l’artiste au travail, entre son atelier parisien et celui de la campagne toscane : du premier coup de crayon au dernier coup de pinceau, et sous l’œil scrutateur et passionné de la caméra, naît un nouveau tableau.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour