film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Pierre Vincent à l'ENSATT - L'Expérience du théâtre
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Yves Bénitah, Patrice Pegeault

IMAGE

Yves Bénitah, Sylvain Daulin, Anne Maregiano

PRODUCTION / DIFFUSION

Acte public, Cinaps TV, Cap Canal, Deux Rives TV

PARTICIPATION

CNC. COSIP

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Acte public

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Il est des voix qui comptent parce qu'elles portent loin. Jean-Pierre Vincent est de celles-là. Metteur en scène majeur de théâtre, il est aussi un homme qui pense le théâtre et son rapport à la société. Jean-Pierre Vincent et Bernard Chartreux, metteur en scène et dramaturge, sont engagés dans leur pratique et ont encore beaucoup à dire, à faire et à transmettre. Ils ont choisi de revenir partager leur savoir et leur expérience du théâtre avec les jeunes élèves de l'ENSATT qui s'apprêtent à prendre leur envol pour affronter la réalité du contexte dans lequel ils vont devoir évoluer avec pour tout bagage ce qu'ils sont, leur force de vie et leur ambition conjuguées avec ce qu'ils ont appris.
C'est à cet endroit de conjonction que ce documentaire nous permet de saisir et de capturer l'éphémère d'une expérience théâtrale fondatrice afin d'en comprendre le sens, les enjeux, les enseignements, et d'en restituer la quintessence. Être artiste, homme ou femme de théâtre, c'est avant tout transmettre l'héritage d'un art théâtral essentiel pour raconter le monde et l'humanité, un art qui se préoccupe de l'humain dans toutes ses dimensions...
L'objet de ce film est de nous immerger dans ce processus de travail et de transmission d'expérience entre création et initiation, entre discipline et bienveillance.