film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jonas Mekas, I Am Not a Filmmaker
© Morgane production / Polyester
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Pierre-Paul Puljiz, Jérôme Sans

PRODUCTION / DIFFUSION

Morgane Production, Polyester

PARTICIPATION

CNC, Ciné+

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Morgane Production, Images de la culture (CNC)

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Morgane Production

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

Jonas Mekas a aujourd’hui 89 ans et n’a fait l’objet, à ce jour, d’aucun documentaire digne de ce nom qui lui soit ENTIEREMENT consacré. "Jonas Mekas est à la fois la conscience, le fédérateur et le chroniqueur du cinéma expérimental américain". Le grand, l’incontournable Mekas, le père de toute une certaine mouvance artistique new yorkaise, celui qui a beaucoup influencé et toujours aidé les autres à créer à leur tour. Car Mekas est fait de tellement de "facettes", son parcours, sa vie sont si riches qu’il faut du temps pour tout dérouler.
Un artiste comme lui, qui fait des films, un écrivain, aussi, qui écrit comme il filme et filme comme il écrit, un homme né en Lituanie le 24 décembre 1922, interné dans un camp de travail de l’Allemagne nazie et qui a pu, en 1949, rejoindre les États-Unis, où il a choisi de s’exiler et New-York, ensuite, où il a choisi de vivre…a forcément des choses passionnantes à raconter ! Le nom de Jonas Mekas n’est pourtant pas très connu du grand public. Ce sont ses admirateurs qui le sont : Martin Scorsese, Yoko Ono, feu Andy Warhol et John Lennon. Aujourd’hui, Jonas Mekas continue d’être accueilli partout, d’être encensé et honoré très régulièrement.