film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Méthode Ken Loach
How to Make a Ken Loach Film
© Upian / Sixteen Films / Arte France
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Emmanuel Roy

PRODUCTION / DIFFUSION

Upian, Sixteen Films, ARTE France

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Upian

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2016 | 90 minutes & 40 minutes
  • Un film de Emmanuel Roy

La Méthode Ken Loach est un film interactif dont le spectateur peut choisir la durée et la composition. Au départ, un film d’une quarantaine de minutes (en trois versions linguistiques français, allemand, anglais) explore concrètement la pratique du cinéaste en suivant la fabrication de son dernier film Moi, Daniel Blake. Nous l’accompagnons dans son travail, avec ses principaux collaborateurs et acteurs, de l’écriture au casting, du tournage au montage, jusqu’à la présentation à Cannes.
À dix moments-clés, le spectateur peut découvrir les principes et les expériences passées qui sous-tendent cette méthode. L’internaute peut choisir d’ajouter des séquences constituées d’extraits de films et d’entretiens avec Ken Loach et ses anciens collaborateurs. Le film principal s’enrichit alors d’histoires sur son engagement politique, son art du casting, ses principes de tournage, son rapport au réalisme, ses ruses pour capter la surprise de ses acteurs, parfois à la limite de la manipulation, ces moments où la fiction se confond avec la réalité...
La Méthode Ken Loach offre ainsi au spectateur la possibilité de composer son propre film au gré de ce qui l’intrigue, ce qui l’émeut ou le surprend.

À propos du film