AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Fabrice Salinié, Emmanuel Blanchard
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
Jérôme Echenoz, Arthur Simonini
PRODUCTION / DIFFUSION
Compagnie des Phares et Balises (CPB Films), Planète+, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, Al Arabiya News Channel, RSI - Radiotelevisione Svizzera di lingua Italiana, France Télévisions
PARTICIPATION
CNC, Ministère de la Défense, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), Procirep, Angoa-Agicoa
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Compagnie des Phares et Balises (CPB Films), ADAV, france.tv
ISAN : ISAN 0000-0004-35BD-0000-V-0000-0000-I
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Visionner sur
Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2016 | 90 minutes & 50 minutes | HD
Un film de Fabrice Salinié, Emmanuel Blanchard
"Il n’y a pas de civils innocents", Général Curtis Le May, commandant des forces de bombardements américaines sur le Japon.
Villes écrasées sous les bombes, terreur des civils… l’anéantissement d’Alep résonne avec le bombardement de Guernica en 1937 par le 3ème Reich mais aussi celui de Dresde ou de Tokyo en 1945 par les Alliés. Car c’est pendant la Seconde Guerre mondiale que s’impose l’idée monstrueuse qu’en détruisant les villes, on gagnerait plus rapidement la guerre.
Pour la première fois, Le Monde sous les bombes revient sur cet engrenage terrifiant qui a mis en mouvement les cerveaux les plus brillants, englouti des richesses inimaginables, tué un million de civils… sans apporter la victoire attendue.
Pourtant, en dépit de ces échecs et de ces carnages, le bombardement devient, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’arme de tous les conflits futurs.
Thématique
Distinctions
- 2017 : FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société - Le Touquet (France) - Prix Terre(s) d'Histoire