film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Bachar, moi ou le chaos
© Illégitime Défense
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Antoine Vitkine

IMAGE

Xavier Liberman

MONTAGE

Yvan Demeulandre

MUSIQUE ORIGINALE

René-Marc Bini

PRODUCTION / DIFFUSION

Illégitime Défense, France 3

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Illégitime Défense

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Nous dépendons de ce dictateur impénétrable à l’allure de cadre supérieur. Le terrorisme qui nous frappe, la crise des réfugiés, la stabilité du Moyen-Orient, nos relations avec la Russie : tout cela passe par lui. "Moi ou le chaos", répète Bachar el-Assad pour justifier aux yeux du monde la sanglante reprise en main de son pays. Pour conserver le pouvoir, il a initié une effroyable guerre civile responsable de la mort de 300 000 Syriens, poussé à l’exil 3 millions d’entre eux, laissé torturer dans ses geôles des dizaines de milliers de personnes.
Riche de témoignages exceptionnels, ce documentaire est à la fois un portrait de Bachar el-Assad et le récit des relations que les Occidentaux entretiennent avec lui, depuis son arrivée au pouvoir jusqu’au conflit qui ravage aujourd’hui la Syrie.
Raconter le parcours de Bachar el-Assad, comprendre ce qu’il veut et quelles sont ses stratégies, c’est s’intéresser à un homme qui tient une part de notre destin entre ses mains. Daech, le terrorisme, le chaos au Moyen-Orient, la crise des réfugiés : tous ces défis qui nous impactent convergent pour partie vers Damas. Revenir sur nos relations avec lui, c’est tenter de comprendre notre implication dans le drame syrien, tant Bachar a toujours été fort de nos faiblesses et de notre naïveté.