Le Pacte d'Adriana
Adriana’s Pact
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
Julio Zuñiga, Daniela Ibaceta, Brian Martínez
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Storyboard Media, Salmon Producciones
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
Chili | 2017 | 96 minutes
Un film de Lisette Orozco
Adriana a toujours été la tante préférée de la réalisatrice. Une femme charismatique qui s'était installée en Australie, un jour en 2007, elle est soudainement arrêtée en rendant visite à sa famille au Chili et accusée d'avoir travaillé pour la police secrète tristement célèbre du dictateur Pinochet, la DINA. La tante nie ces accusations. Sa nièce décide d'étudier l'histoire d'Adriana et commence à filmer. En 2011, ses investigations commencent à s'étendre de plus en plus, c'est alors que sa tante prend soudainement la fuite à bord d'un avion, juste avant un procès. Adriana demande à sa nièce d'interviewer ses anciens collègues qui pourront confirmer son innocence. Le film révèle des conflits longtemps enterrés dans la famille qui reflètent les problèmes sociaux du pays dans son ensemble. Les recherches de la cinéaste au sein de la DINA provoque de la tension entre les générations - est-ce Adriana qui refuse de parler du passé, ou quelque chose l'empêche-t-elle de le faire ? Un premier film extrêmement personnel dans lequel Lissette Orozco tente de gérer le numéro d'équilibriste difficile à maintenir entre son rôle de nièce et celui de réalisatrice. En montrant le tournage, elle aborde l'acte de se filmer. Et à mesure quelle avance, étape par étape, sa vie privée devient inconsciemment politique.
Adriana was always the director’s favourite Aunty. A confident woman who had settled in Australia, one day in 2007 she is suddenly arrested while visiting her family in Chile and accused of having worked for dictator Pinochet’s notorious secret police, DINA. The aunt denies these accusations. Her niece sets out to investigate Adriana’s history and begins filming. By 2011, her investigations are beginning to expand more and more, but then her Aunt suddenly takes flight, just before a trial. Adriana asks her niece to interview her former colleagues who will be able to confirm her innocence. The film reveals long buried conflicts within the family which reflect the social problems of the country as a whole. The filmmaker’s research into DINA provokes tension between the generations – is Adriana refusing to talk about the past, or is something preventing her from doing so? An extremely personal debut in which Lissette Orozco manages the difficult balancing act of maintaining her role as both niece and filmmaker. By showing the film shoot, she addresses the act of filmmaking itself. And as she moves forward, layer by layer, her personal life unwittingly becomes political.
Thématique
Distinctions
- 2019 : Weekend du Cinéma Latino-Américain - Paris (France) - Sélection
- 2018 : FIFF - Festival International de Films de Femmes - Créteil (France) - Meilleur long-métrage documentaire
- 2017 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Panorama Documentaires