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Revolution of Sound - Tangerine Dream
© Jerome Froese-Archiv
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Tangerine Dream, c'est de la science-fiction !" déclare le leader du groupe Edgar Froese, mort en janvier 2015 à l'âge de 70 ans. Pendant presque cinquante ans lui et son groupe Tangerine Dream ont exploré le son et ses effets sur nos émotions. Ce film dresse le portrait d'un des premiers groupes électro d'Allemagne qui donna le coup d'envoi de la nouvelle vague des jeunes musiciens de Berlin inspirés par l'ère spatiale des années 60, avec ses lancements de fusée et ses visions de l'avenir, et guidés par leur propre battement de cœur, sur lequel Froese a aussi basé ses compositions. Aidé par le Moog et d'autres synthétiseurs, Froese (et plusieurs membres du groupe) ont révolutionné la musique populaire. Ses explorations l'ont amené dans les mondes du classique, du new-age et de la musique de film.
Il a préféré mettre en musique des humeurs plutôt que créer des chansons clairement structurées. Les réalisateurs comme Michael Mann et Paul Brickman évoquent leurs collaborations intenses avec Froese qui a produit certaines des bandes sonores les plus marginales des années 1980, pour des films comme Risky Business (Paul Brickman, 1983) ou Near Dark (Kathryn Bigelow, 1987). Un mélange de séquences d'amateurs, d'interviews avec des membres du groupe, des parents, des amis et des collègues comme Jean-Michel Jarre permet de dresser un portrait complet d'un pionnier artistique.

"Tangerine Dream is science fiction!" declares band leader Edgar Froese who died in January, 2015 aged 70. For almost fifty years he and his band Tangerine Dream explored sound and its effect on our emotions. This film about one of Germany’s first electronic bands kicks off with the young Berlin musicians who were as inspired by the space age of the 1960s, with its rocket launchings and visions of the future, as they were by their own heartbeat, on which Froese also based compositions. Aided by the Moog and other synthesisers Froese (and various band members) revolutionised popular music. His explorations took him into the worlds of classical, new and film music. He preferred to visualise moods rather than create clearly structured songs. Directors such as Michael Mann and Paul Brickman discuss their intensive collaborations with Froese that produced some of the most unusual soundtracks of the 1980s, for films such as Risky Business (Paul Brickman, 1983) or Near Dark (Kathryn Bigelow, 1987). A blend of amateur footage, interviews with band members, relatives, friends and colleagues such as Jean-Michel Jarre that creates a comprehensive portrait of an artistic pioneer.

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