AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
Vincent Dieutre, Alain Cavalier
SON
Vincent Dieutre, Alain Cavalier
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
La Huit Distribution, ADAV, Images de la culture (CNC), ESC Distribution, Tënk
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Visionner sur
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2017 | 63 minutes | HDV
Un film de Vincent Dieutre
Collection Exercices d'admiration
"Cher Alain,
Je suis bien arrivé à Florence. Je vais donc devoir tourner ce film sur toi, sans toi, et c’est peut-être aussi bien comme ça. À Florence, les murs des églises s’y connaissent en matière de renoncement, d’ascèse, en matière de sainteté aussi ! Je tiendrai ici une sorte de journal (à la Cavalier) comme tu sais si bien le faire. En un mot j’admirerai de loin. Et qui sait ? Une réponse ? Rien que pour moi ? En mot et en image ?"
Collection : Exercices d'admiration
"Je le sais aujourd’hui : ce sont des œuvres, des films, des musiques, des textes, qui m’ont fabriqué, autant que des êtres et des événements. ainsi, depuis quelques années, j’ai entrepris de faire en cinéma cette "archéologie frivole" (Derrida) et de donner une forme à cette quête des images qui m’ont nourri, et me nourrissent encore. Il y a eu EA1 consacré à ma découverte du cinéma de Naomi Kawase, puis EA2 qui revenait sur le choc irrémédiable que fut pour moi La Maman et la Putain de Jean Eustache... On dit parfois que la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié, et si aujourd’hui je pense avoir trouvé ma voie (voix ?) de cinéaste, ces EA (Exercices d’admiration) m’obligent à fouiller plus profond, à chercher les fantômes qui hantent mes images souvent à mon insu... Ils me mettent au défi surtout de trouver une forme pour dire cette admiration et pour me la réapproprier, la sublimer et la jeter à la face du monde..."
Vincent Dieutre
“Dear Alain, I have now arrived in Florence. So I will have to shoot this film about you, without you, and it’s perhaps best that way. In Florence, the church walls are very familiar with renunciation, asceticism, and saintliness too! Here, I’ll keep a sort of diary (à la Cavalier), as you know how to do so well. In a word, I’ll admire from a distance. And who knows? A reply? Just for me? In words and images?”
Thématique
À propos du film
Distinctions
- 2017 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Séance spéciale
- 2017 : FIFAM - Festival International du Film d'Amiens - Amiens (France) - Sélection officielle
- 2017 : Cinéma du Réel - Paris (France) - Séance spéciale