film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Frère Alain - EA5 : Alain Cavalier
© La Huit Production
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Vincent Dieutre

IMAGE

Vincent Dieutre, Alain Cavalier

SON

Vincent Dieutre, Alain Cavalier

MONTAGE

Mathias Bouffier

PRODUCTION / DIFFUSION

La Huit Production, Ciné+

PARTICIPATION

Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

La Huit Distribution, ADAV, ESC Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Cher Alain,
Je suis bien arrivé à Florence. Je vais donc devoir tourner ce film sur toi, sans toi, et c’est peut-être aussi bien comme ça. À Florence, les murs des églises s’y connaissent en matière de renoncement, d’ascèse, en matière de sainteté aussi ! Je tiendrai ici une sorte de journal (à la
Cavalier) comme tu sais si bien le faire. En un mot j’admirerai de loin. Et qui sait ? Une réponse ? Rien que pour moi ? En mot et en image ?"

Collection : Exercices d'admiration
"Je le sais aujourd’hui : ce sont des œuvres, des films, des musiques, des textes, qui m’ont fabriqué, autant que des êtres et des événements. ainsi, depuis quelques années, j’ai entrepris de faire en cinéma cette "archéologie frivole" (Derrida) et de donner une forme à cette quête des images qui m’ont nourri, et me nourrissent encore. Il y a eu EA1 consacré à ma découverte du cinéma de Naomi Kawase, puis EA2 qui revenait sur le choc irrémédiable que fut pour moi La Maman et la Putain de Jean Eustache... On dit parfois que la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié, et si aujourd’hui je pense avoir trouvé ma voie (voix ?) de cinéaste, ces EA (Exercices d’admiration) m’obligent à fouiller plus profond, à chercher les fantômes qui hantent mes images souvent à mon insu... Ils me mettent au défi surtout de trouver une forme pour dire cette admiration et pour me la réapproprier, la sublimer et la jeter à la face du monde..."
Vincent Dieutre

“Dear Alain, I have now arrived in Florence. So I will have to shoot this film about you, without you, and it’s perhaps best that way. In Florence, the church walls are very familiar with renunciation, asceticism, and saintliness too! Here, I’ll keep a sort of diary (à la Cavalier), as you know how to do so well. In a word, I’ll admire from a distance. And who knows? A reply? Just for me? In words and images?”

À propos du film
Distinctions