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Agatha Christie contre Hercule Poirot : Qui a tué Roger Ackroyd ?
© Les Films du Poisson
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Christophe Klotz

IMAGE

Alberto Marquardt

SON

Marc Soupa

MONTAGE

Pascal Ariel

MUSIQUE ORIGINALE

Jean-Christophe Klotz

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films du Poisson

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution

ISAN : ISAN 0000-0004-252C-0000-Y-0000-0000-9
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

The Murder of Roger Ackroyd (1926) est l’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie. Son dispositif original lui vaut sa notoriété : l’assassin est dissimulé sous le masque du narrateur lui-même. Les critiques de l’époque se sont insurgés contre ce procédé qu’ils jugeaient malhonnête, portant atteinte aux canons du roman policier. Quatre-vingts ans plus tard, Pierre Bayard, professeur de littérature et psychanalyste, revient sur ce roman pour en proposer une déconstruction. L’analyse du texte l’amène à se pencher sur le contexte de la publication et sur la vie privée de la grande et mystérieuse romancière. Bayard parvient finalement à une conclusion stupéfiante.

The Murder of Roger Ackroyd (1926) is one of Agatha Christie’s most celebrated novels. Its renown stems from a plot twist that was highly original for its time: the killer is hidden behind the mask of the narrator himself. This earned Christie the wrath of some critics, who considered the artifice dishonest, a violation of the conventions of the genre. Eighty years later, Pierre Bayard, a professor of literature and psychoanalyst, revisits the book in order to deconstruct it. His textual analysis leads to an exploration of the context of the work’s publication and the private life of the mysterious novelist. Bayard finally arrives at a stunning conclusion.

Distinctions