film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
All That Passes By Through a Window That Doesn't Open
© Production Aesthetics
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Martin DiCicco

AUTEUR(S)

Iva Radivojevic

IMAGE

Martin DiCicco

SON

Leandros Ntounis

MONTAGE

Iva Radivojevic

PRODUCTION / DIFFUSION

Production Aesthetics, Sakdoc

PARTICIPATION

Doha Film Institute

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Production Aesthetics

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Caucase. Tandis que des ouvriers d’Azerbaïdjan travaillent à la construction d’une nouvelle, super-rapide, ligne de chemin de fer censée amener de la gloire aux futures générations en Arménie, au-delà d’une frontière fermée, dans un dépôt abandonné, un chef de gare attend sans rien faire depuis vingt ans le retour des trains.
Dans un paysage qui, pour sa lumière et ses couleurs, rappelle l’atmosphère du "western", les hommes au travail sont filmés dans une dimension temporelle suspendue, aux prises avec leurs besoins économiques et leurs rêves d’avenir. La situation sociale et politique de ce territoire se développe entre deux pays politiquement en froid, mais dont les travailleurs s'accordent à l'unisson.
Leur dur quotidien, filmé avec une certaine délicatesse, révèle subtilement ce qui le rend possible : des instants de complicité. Avec des séquences formidables et une structure narrative originale - c'est par le montage (des images et des sons) qu'apparaissent des éclats de magie – All That Passes By Through a Window That Doesn’t Open saisit l’histoire et le présent d’un carrefour du monde.
(Luciano Barisone)

A journey by rail, laborers reflect upon desire and regret, floating through a Eurasian expanse, striving to fill their days and dreams, as much as their pockets.

À propos du film
Distinctions