film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Islam, empire de la foi - 1) Le Messager - 2) L'Éveil - 3) Les Ottomans
© Gardner Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Robert Gardner

IMAGE

Regis Becker

SON

Rick Angelella

MONTAGE

Christopher Schultz, David Grossbach

MUSIQUE ORIGINALE

Leonard Lionnet

PRODUCTION / DIFFUSION

Gardner Films, Devillier Donegan Enterprises (DDE), PBS International

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Gardner Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

DOCU-FICTION

(1/3) Le Messager
L’histoire spectaculaire de l’ascension de l’islam débute par la vie extraordinaire du prophète Mahomed Saws, détenteur d’un message simple mais révolutionnaire. Ce premier épisode évoque la révélation et les premiers écrits du Coran, la création de la première mosquée, les persécutions endurées par les premiers musulmans et les grandes batailles menées par Mohamed saws et ses successeurs pour établir la nouvelle religion. La fulgurante expansion religieuse, culturelle et politique de l’islam submerge la Perse et Byzance, créant un nouvel empire plus étendu que celui de Rome.

(2/3) L’Éveil
La foi a fait naître un empire. À présent la culture l’éclaire. Mais en définitive, ce qui l’unit, c’est le commerce. En s’épanouissant, l’islam devient une des grandes civilisations de l’histoire, où la culture et les biens circulent librement au sein d’un immense empire. Les principes et l’influence de l’islam se répandent plus loin, affectant le développement intellectuel de l’Occident. L’arabe devient la langue de l’érudition et les réussites dans l’art, l’architecture, la science et la médecine se multiplient. Cet épisode revient également sur les croisades, notamment la prise de Jérusalem par Saladin...

(3/3) Les Ottomans
À la suite de l’invasion mongole, l’islam se transforme radicalement. Les Turcs ottomans, nomades venus d’Asie enrôlés comme mercenaires par les sultans musulmans pour repousser les hordes mongoles, se sédentarisent, puis revendiquent leurs propres territoires. De leurs rangs émerge un seigneur de la guerre, Osman Bey, qui donnera son nom à une dynastie. Les Ottomans créent un nouvel empire qui s’étend à l’ouest, vers les territoires chrétiens. Leur plus grand souverain, Soliman le Magnifique, façonne une armée dynamique et un empire d’une richesse et une sophistication extrêmes qui menace les grands centres de pouvoir européens et l’Empire perse, avant de tomber, victime des ennemis de l’intérieur.