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Paul Gauguin, un goût barbare
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Belgique, France | 1997 | 52 minutes | Super 16 mm
  • Un film de Jean-Denis Bonan

Gauguin est mort en 1903. Le choc entre les cultures européennes dites "civilisées" et polynésiennes dites "primitives" a initié l'art contemporain. Gauguin, ivre de "luxe barbare", en a été le guide. Notre film tente de rechercher les motifs qui ont entraîné et l'homme et l'œuvre vers ce que le peintre a nommé "le luxe barbare". D'où venait-il, ce goût de barbarie ? Pour Jean-Denis Bonan, à n'en pas douter, le Pérou, où Paul a pu vivre sa plus tendre jeunesse, a représenté son paradis perdu. On peut alors imaginer que sa quête sauvage est en réalité une quête de l'enfance. Entre les œuvres de Gauguin et la réalité près d'un siècle plus tard, il y a des correspondances flagrantes, des rapprochements pertinents que la caméra peut explorer. Que ce soit dans ses toiles, que ce soit dans ses écrits, les "dits" de Gauguin trouvent dans la Bretagne et la Polynésie d'aujourd'hui une troublante actualité.

Gauguin died in 1903. The collision between the European so-called "civilised" culture and the Polynesian so-called "primitive" culture, launched contemporary art. Gauguin, drunk with "barbarous luxury", was the guide. Our film tries to find the motives which took both the man and the work towards what the painter called "barbarous luxury". Where did this taste for barbarism come from ? For Jean-Denis Bonan, no doubt Peru, where Paul lived his earliest childhood, represented his paradise lost. It can then be imagined that his wild quest was in reality a quest for childhood. Between the works of Gauguin and the reality of almost one century later, there are glaring correspondences, pertinent similarities that the camera can explore. Both in his canvases and in what he wrote, what Gauguin "said" is disturbingly topical in Brittany and Polynesia today.