film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Folle Histoire du Centre Pompidou
Centre Pompidou, the Amazing Story
© Point du jour
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Julien Donada

PRODUCTION / DIFFUSION

Point du Jour, Centre Pompidou, France Télévisions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Point du Jour, ADAV, France Télévisions Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Quarante ans après son inauguration (le 31 janvier 1977) le Centre Georges-Pompidou est incontestablement un succès. Succès de fréquentation populaire au-delà de toutes les attentes : que ce soit pour l’édifice lui-même, pour sa bibliothèque publique, pour son musée, ses expositions temporaires, ses salles de spectacles, son restaurant sur les toits de Paris… "Beaubourg" est aimé.
L’exemple de Beaubourg est suivi un peu partout dans le monde, du Guggenheim de Bilbao au Kunsthaus de Graz en passant par Le Centre Pompidou à Metz. Des musées ouverts sur la ville et sur la vie, où l’on vient pour se divertir, s’instruire, se nourrir ou simplement se promener...
Avec le succès populaire du Centre Pompidou aujourd’hui, on peine à imaginer le tollé et les polémiques qui ont accompagné sa création. À l’aide d’archives savoureuses et de rencontres avec les principaux protagonistes de son extraordinaire histoire, ce film retrace l’aventure humaine, politique, artistique et architecturale d’un édifice qui désormais fait figure de pionnier et de modèle pour les musées du monde entier.