film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Arctique, la conquête glaciale
© ARTE France / MC4 Production
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Tania Rakhmanova

IMAGE

Tania Rakhmanova, Mathieu Huou, Yuri Burak, Georgi Lazarevski

SON

Pascal Golliet

MONTAGE

Paul Morris, Michèle Hollander

PRODUCTION / DIFFUSION

ARTE France, MC4 Production

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Lagardère Studios Distribution

ISAN : ISAN 0000-0003-EE3B-0000-R-0000-0000-U
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Peur noire sur le pôle Nord. Longtemps à l'abri d'une exploitation industrielle d'envergure mondiale, l'Arctique risque de devenir le dernier eldorado pour les grandes compagnies pétrolières. Ce qui, ajouté à la fonte des glaces qu'entraîne le réchauffement climatique, comporte d'énormes risques écologiques : l'impact d'une marée noire serait par exemple incomparablement plus grave dans ce climat extrême que dans tout autre coin du globe.
C'est en 2007 que Poutine, le premier, a déclaré son intérêt pour un potentiel pétrolifère estimé à 90 milliards de barils, exploitables dans un avenir proche. À sa suite, les autres pays riverains (États-Unis, Groenland, Norvège, etc.) ont réclamé leur part du gâteau, quitte à se disputer le tracé des frontières. D'autres, comme la Chine et la Corée du Sud, espèrent bien prendre part à la course. Quant aux grandes compagnies d'hydrocarbures, elles initient leurs projets de forage en l'absence de toute loi internationale…
Mais déjà, plusieurs signes alarment les défenseurs de la nature : une première plate-forme s'est mise à dériver, tandis que la direction d'une centrale nucléaire russe, construite sur du permafrost en train de fondre, a observé un black-out informatif total.