film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Grèce des écrivains - Christos Chryssopoulos, Petros Markaris, Ersi Sotiropoulos
© Les Poissons volants
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Nicolas Autheman

AUTEUR(S)

Raphaëlle Rérolle

IMAGE

Edmond Carrère

SON

Jean-Yves Pouyat

MONTAGE

Solveig Risacher

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Poissons Volants, ARTE France

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, ADAV, ARTE Éditions, ARTE VOD

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À la fois creuset de la civilisation européenne et lieu emblématique de l’actuelle crise économique, financière et sociale, parent fondateur devenu parent pauvre, la Grèce est un pays de contradictions et de crises dont rendent compte ici trois grands écrivains, liés par un même souci de leur pays.
Christos Chryssopoulos, Petros Markaris et Ersi Sotiropoulos questionnent l’identité grecque et européenne à travers leurs paroles, leurs œuvres, leurs souvenirs et leurs déambulations.
De génération et d’univers différents, ces auteurs racontent leur Grèce : celle d’hier marquée par les troubles de l’histoire et de la politique ; celle d’aujourd’hui qui se dissout peu à peu dans le chaos quotidien d’Athènes. Paradoxalement, la capitale grecque, l'une des plus bouillonnantes du continent, prend parfois la nuit des allures de ville fantôme, en raison d'une crise qui fait bien plus qu'appauvrir le pays, et le marque en profondeur.
Les trois auteurs de ce documentaire s'interrogent dès lors sur la Grèce de demain, ils font sentir l’urgence d’unifier, par leurs écrits, ce qui peut l’être d’un paysage disloqué, incertain, mutant.