film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Food 3.0
© La Compagnie des Taxi-Brousse / Rappi productions / Productions Nova Média
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Les biotechnologies permettront-elles de nourrir tous les habitants de la planète ?
Des chercheurs de la Silicon Valley entendent fabriquer des protéines animales pour répondre à la croissance de la demande en viande, surtout en provenance des pays en développement comme la Chine et les pays du Sud-Est asiatique. Le système d’élevage intensif étant dévastateur pour l’environnement, il est difficilement envisageable de l’étendre davantage.
C’est pourquoi de riches investisseurs comme Bill Gates ou Evan Williams, le créateur de Twitter, misent sur la fabrication d’aliments protéinés à partir des biotechnologies. Des produits issus de cette recherche, comme la mayonnaise sans œufs et la viande reconstituée à partir de protéines végétales, sont déjà en vente dans les supermarchés californiens.
La société californienne Clara Foods s’est ainsi lancée dans la création d’œufs de synthèse, très utilisés dans l’industrie agroalimentaire et très consommés dans le monde.

3 épisodes :

1.TECHNO FOOD
Les milliardaires de la Silicon Valley se sont mis en tête de sauver la planète de la malnutrition et d’abolir la souffrance animale dans les abattoirs…mayonnaise sans œufs, lait sans vache, crevettes sans crevettes et viande sans bœuf…tout un programme. Mais alors que deviendront nos agriculteurs, éleveurs et notre culture ?

2.BIO FOOD
Certains préconisent un retour au vrai, à la culture de proximité qui respecte les terroirs et la nature. Mais est-ce suffisant pour nourrir tout le monde ? Pour substituer les protéines animales certains même préconisent la consommation d’algues et d’insectes…

3.FRANKEN FOOD
L’augmentation des populations et des niveaux de vie dans certains pays comme l’Inde et surtout la Chine fait que le besoin de protéines et tel, et surtout la viande, que des pays comme la Chine se lancent dans les manipulations génétiques, clonages… Si l’Europe interdit ces recherches, les États-Unis n’hésitent pas et viennent de lancer le premier animal génétiquement modifié sur le marché. Est-ce si sécurisé que cela ?