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Charleroyal, le K. Szymkowicz
© FDP Production
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Charleroyal, Charles des ténèbres, Charleston…”. C’est ainsi que Léo Ferré surnommait son ami Charles Szymkowicz dans les correspondances qu’il entretenait avec lui. Ferré et Szymkowicz, deux artistes de la démesure. Deux univers qui s’entremêlent. Deux personnages “cul et chemise”. Dans Szymkowicz il y a du Ferré dans l’air et inversement. L’un ne va pas sans l’autre. Dans leurs deux univers, bouillonne un magma de matières musicales, poétiques et picturales. Du volcan “Szymkowicz ” jaillit une lave de couleurs et de personnages qui interpellent. C’est une véritable coulée en fusion qui dégouline des toiles parfois gigantesques de ce peintre hors normes. Charleroi est son cocon d’enfance et de vie d’artiste. La Pologne est son histoire et celle de ses parents juifs polonais fuyant l’antisémitisme des années 30. L’Italie toscane est le territoire de son amitié profonde avec Ferré. Le film est une sorte d’autoportrait à la manière des peintres.

“Charleroyal, Charles of darkness, Charleston…”. Thus Léo Ferré called his friend Charles Szym-kowicz in the correspondences which it maintained with him. Ferré and Szymkowicz, two artists of disproportion. Two universes which intermingles. Two characters “Cul et chemise”. In Szymkowicz it Ferré there in the air and conversely. One does not go without the other. In their two universes, bubbles a musical, poetic and pictorial matter magma. Volcano “Szymkowicz” spouts out a lava of colors and characters who challenge. It is a true casting in fusion which drips sometimes gigantic fabrics of this painter except standards. Charleroi is its cocoon of childhoodand life of artist. Poland is its history and that of his Polish Jewish parents fleeing the antisemitism of the Thirties. Tuscan Italy is the territory of its major friendship with Ferré. The film is in the final analysis a kind of self-portrait in the manner of painters.