film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Soulages
© Les Films d'ici Méditerranée
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Stéphane Berthomieux

AUTEUR(S)

Isabelle Fougère, Valérie Frêne

IMAGE

Nicolas Duchêne

SON

Galaad Germa, Kip Sturm

MONTAGE

Angelos Angelidis

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films d'ici Méditerranée, ARTE France

PARTICIPATION

Région Occitanie / Pyrénées-Méditérannée, CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ZED, ADAV, Éditions Montparnasse

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À 97 ans, du haut de ses 1,90m, Pierre Soulages est solide comme un roc. L’esprit alerte, la main toujours sûre, il est l’un des derniers mythes vivants de la peinture abstraite. Pour ce documentaire, Stéphane Berthomieux nous propose de vivre l’expérience de la lumière qui vient du noir en parvenant à conjuguer trois niveaux de récits : les archives, les témoignages mis en scène et les voix-off. Cette approche à la fois biographique et poétique nous permet de découvrir la place de Soulages dans l’art des XXe et XXIe siècles tout en prenant conscience de la modernité de sa peinture, de la puissance de son noir et de l’énergie qui s’en dégage.
Plusieurs personnalités s’associent au documentaire. Du linguiste Pierre Encrevé, spécialiste et ami depuis 40 ans de Pierre Soulages à l’astrophysicien Daniel Kunth, à l’assistant de Pierre Soulages Dan Mc Enroe, au philosophe Alain Badiou, au musicien Jean-Michel Jarre ou encore au recteur de la cathédrale de Rodez Jean-Luc Barrié, tous nous permettent d’approcher l’œuvre de Soulages sous un angle inédit, affirmant ainsi la contemporanéité évidente de cet artiste déjà légendaire.
De la science à l’émerveillement, et avec comme trame centrale l’Outrenoir, nous suivons Soulages dans sa quête de la lumière. Ce documentaire apparaît comme un hommage à une œuvre puissante et à un homme atemporel.

Distinctions