film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Antiportraits, Réau
© Scopique Studio
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marion Lachaise

IMAGE

Marion Lachaise

SON

Marion Lachaise

MONTAGE

Adrien Faucheux

PRODUCTION / DIFFUSION

Scopique Studio

PARTICIPATION

Fonds de dotation Impact, Ministère de la Justice, Ministère de la Culture, Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Marion Lachaise

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Huit femmes emprisonnées défilent sur une scène imaginaire : ce sont les protagonistes d’Antiportraits, Réau. Tour à tour, elles viennent nous raconter des bribes de leur histoire, des émotions retenues, la façon dont la vie carcérale altère leurs sentiments et leurs perceptions sensorielles, interdit l’amitié, trouble le rapport au passé et assurément à l’avenir.
Elles parlent face caméra, ni floutées ni camouflées, mais transfigurées en personnages fabuleux par l’artiste Marion Lachaise. Avec son aide, elles ont créé des sculptures au sein d’ateliers collectifs organisés en 2017 au centre pénitentiaire sud-francilien de Réau. Puis l’artiste a projeté sur leurs créations respectives l’entretien vidéo réalisé en tête-à-tête avec chacune d’entre elles.
Le résultat, ce sont ces Antiportraits qui masquent pour mieux dévoiler ; qui dépouillent l’individu de ses oripeaux sociaux ; qui les arrachent au collectif indistinct des détenues pour les rendre, une à une, à leur singularité.
En donnant à voir dans ses Antiportraits une humanité au-delà des apparences et des positions, Marion Lachaise fait entendre des voix qui résonnent avec une puissance inhabituelle et installent le spectateur dans une proximité avec l’Autre, au-delà des murs et des différences.