film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Lettre sur les aveugles
© Kaos Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Stéphane Levy

IMAGE

Philippe Bottiglione

SON

Xavier Dreyfuss

MONTAGE

Stéphane Levy

PRODUCTION / DIFFUSION

Kaos Productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Kaos Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2018 | 74 minutes | Video Full HD
  • Un film de Stéphane Levy

En 1749, au temps de l’Encyclopédie, fut publiée Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, œuvre philosophique de Diderot traitant de la question de perception visuelle. Cet ouvrage fut l'un des premiers à ne pas aborder la cécité comme une perte, un simple handicap, un manque, mais comme une autre manière d'appréhender le monde à travers les sensations tactiles ou auditives par exemple. À ce titre, il révolutionna notre manière de considérer les aveugles. Le scandale lors de la publication fut immédiat, et Diderot, embastillé.
Lors de la fabrication de ce film documentaire, nous sommes allés, dans les pas de Diderot, à la rencontre des aveugles pour qu'ils parlent et racontent leurs expériences, pour qu'ils mettent en mots ce qui semble ne pas pouvoir l'être.
Au temps de Wikipedia, si les aveugles disposent de nouveaux outils, la lecture aussi.
Nous avons analysé le texte de Diderot à travers BigFish, outil d’ingénierie sémantique, permettant de visualiser tout texte dans l'espace. Il s’agit donc d’une relecture moderne réalisée en partie grâce à la data science. L’universalité des mots des aveugles contemporains, que nous avons écoutés, faisant écho à ceux des aveugles de Diderot, plus de deux siècles plus tôt.
L’ingénierie sémantique a permis de mettre en lumière certains mots de la Lettre sur les aveugles et les relations qui les unissent, invisibles à la lecture linéaire. Et ainsi, de faire voir la puissance du verbe et de la parole pour quelqu'un qui ne voit plus.