film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les touristes non russes voient-ils le plus extraordinaire à Saint-Pétersbourg ? - Étonnant et beau autrement qu'en hélicoptère
© Frédéric Charvin
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Frédéric Charvin

IMAGE

Frédéric Charvin

SON

Frédéric Charvin

MONTAGE

Frédéric Charvin

PRODUCTION / DIFFUSION

Frédéric Charvin

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Frédéric Charvin

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À Saint-Pétersbourg les monuments sont si nombreux qu’ils ne peuvent être tous visités en trois jours ni même en sept. Un choix est nécessaire. Or très curieusement une large majorité de touristes se dirige vers les mêmes monuments. Les plus grands ? Les plus émouvants ? Les plus majestueux ? Les plus délicats ? Les plus typiques ? Les plus originaux ? La comparaison entre les monuments les plus visités et ceux délaissés devrait être éclairante sur les goûts du plus grand nombre.
Dans les faits, elle est déconcertante. Les visiteurs, dans leur grande majorité, passeraient-ils à côté de ce qu’ils sont venus chercher ? Les agences de voyage et les autorités y seraient-elles pour quelque chose ? Ce film permet de découvrir les façades, les espaces intérieurs et les œuvres d’art comme jamais auparavant. Ce n’est pas une émission de radio illustrée, comme tant de documentaire concernant les arts. La force exceptionnelle des images est une expérience par elle-même, et les commentaires, toujours écrits, vont droit à l’essentiel. Pas d’érudition écrasant le spectateur ! Des sensations dans toute leur fraîcheur !