A Girl from Ouessant
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
Éléonore Saintagnan, Grégoire Motte
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
Rosemary Standley, Dom Le Nena
PRODUCTION / DIFFUSION
Mains d'œuvres, Michigan Films
PARTICIPATION
Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB, CNC
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Red Shoes, Michigan Films, Images de la culture (CNC)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la Culture
France, Belgique | 2018 | 28 minutes | Super 8 mm & Vidéo Full HD
Un film de Éléonore Saintagnan
L'île d'Ouessant est la plus à l'ouest, tout au bout de la pointe de la Bretagne. La dernière terre avant l'Amérique... Autrefois, les hommes y travaillaient tous en mer, et de ce fait l'île était peuplée presque uniquement de femmes. En immersion sur cette terre, la réalisatrice plonge dans les archives, et dans un flottement entre rêve et réalité, s'identifie à Barba, une fille de Ouessant, dont le père a disparu en mer sans laisser de traces. Comment alors faire son deuil ? Entre documentaire anthropologique et fiction, le film prend la forme d'un conte ethnographique.
At the tip of Brittany, the island of Ouessant—a grassy heathland swept by sea winds—is the last land before America. Given its geographical situation, it is a place that opens wide the doors of imagination. A Girl from Ouessant is an invented and, at the same time very documented, cartography of the island. This methodical statement starts as the diary of Éléonore Saintagnan, the resident artist-filmmaker at the Créac’h semaphore station, an ideal site for observing the surrounding area. Then, the account shifts towards a playful mise en scène, peopled with sailors’ wives, kelp burners, stories of little black sheep or countless shipwrecks… Drawing on the regional archives filmed in black and white dating from a time when the island lived mainly from fishing, the game begins. In a “If I’d lived in these times, I’d have been a sailor’s daughter…” style, the director takes us far away, to a world in which historical reality is nourished by personal mythology, to imagined places, and where, by projecting ourselves, we start to feel the salty sea spray on our face.
(Madeline Robert)
Thématique
À propos du film
Distinctions
- 2018 : FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur - Namur (Belgique) - Sélection
- 2018 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection Plein air
- 2018 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Sesterce d'argent Fondation Goblet - Meilleur court métrage