film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Cursed Days
Les Jours maudits
© Survivance / De Films en Aiguille
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"2014, en Ukraine. Au centre-ville de Kiev, dans l’espace clos d’un atelier de gravure, quelques élèves viennent consulter le Maître. Protégé du monde extérieur, Vladimir y prodigue l’enseignement de la précision du trait, entre deux tasses de café. Le temps y semble suspendu, alors que des bribes d’un présent animé y pénètrent : les sons et les images de la révolution qui gronde sur la place Maïdan arrivent jusque-là, contre la volonté de Vladimir, réticent à reconnaître l’influence de l’histoire de son pays sur sa vie comme sur son œuvre. Et pourtant, sous la finesse du trait de son crayon, c’est toute la violence du passé, de l’actualité et peut-être déjà d’une guerre future, qui explose. Artem Lurchenko a lui aussi étudié dans cet atelier comme élève de Vladimir. Y revenir avec sa caméra c’est pour lui créer une brèche, ouvrir la porte, amorcer un mouvement. Il circule entre l’intérieur et l’extérieur, du décor figé de l’atelier, hanté par les natures mortes, à la scène sans cesse reconstruite des barricades de la place, puis du départ de ses conscrits vers la Crimée."
(Madeline Robert - Visions du Réel)

"2014, in Ukraine. In the city-centre of Kiev, in the confined space of an engraving studio, some pupils come to consult the Master. Protected from the outside world, this is where Vladimir devotes himself to teaching precise lines, in between cups of coffee. Time seems suspended here, while fragments of the present penetrate: the sounds and images of the revolution that is rumbling on Maidan Nezalezhnosti (Independence Square) get this far, against the will of Vladimir, who is reluctant to recognise that his country’s history may influence his life or his work. And yet, the fine line of his pencil represents all the violence of the past, of the present and perhaps already a future war, which explodes. Artem Lurchenko also studied in this workshop as one of Vladimir’s pupils. For him, to come back here with his camera means creating a breach, opening a door, initiating a movement. He circulates between the interior and the exterior, from the frozen décor of the studio, haunted by still lives, to the constantly reconstructed scene of the barricades on the square, then the departure of its conscripts towards Crimea."
(Madeline Robert)

À propos du film
Distinctions