film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
68, sous les pavés... les flics
© Gaumont Pathé Archives / Cinétévé
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Laurent Chabrun, David Korn-Brzoza

IMAGE

Charles Sautreuil

SON

Michele Tarantola

MONTAGE

Jean-Paul Le Grouyer

PRODUCTION / DIFFUSION

Cinétévé, France 3

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Cinétévé, ADAV

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Des évènements de Mai 68, on retient surtout les meneurs, Daniel Cohn-Bendit en tête. Mais que sait-on de ceux qui ont fait face aux étudiants et aux ouvriers dans les affrontements de rue ultra-violents qui ont marqué le milieu du printemps ?
Le documentaire 68, sous les pavés... les flics s’intéresse surtout à ceux qui ont été fustigés aux cris de "CRS-SS !". À l’appui de témoignages d’acteurs des deux camps, le documentaire revient sur une opposition qui a marqué, parfois jusqu’au traumatisme, certains de ses protagonistes.
L’escalade de la violence commença au lendemain de la fermeture de l’université de Nanterre, suite à laquelle les étudiants vont occuper la Sorbonne. Au lieu de simplement déloger ces derniers, la police décide d’interpeller les manifestants. Voitures retournées, scènes d’émeute, jets de pavés contre les policiers, déchaînement de violence des forces de l’ordre… Les Parisiens ont le sentiment d’assister à de véritables guérillas urbaines. Les policiers constatent quant à eux qu’ils ne sont ni suffisamment préparés, ni équipés pour faire face à des affrontements d’une telle nature.

Distinctions