film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Nouveau Désordre mondial
© Kuiv productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Bertrand Delais

PRODUCTION / DIFFUSION

Kuiv Productions, France 5

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Kuiv Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Conséquence de l’affaiblissement de l’Union soviétique, la chute du mur, qui met symboliquement fin à la guerre froide, retentit en 1989 comme la victoire totale du "monde libre" sur le communisme. D’abord stupéfaits, les Occidentaux ont alors voulu croire que les événements leur assureraient la suprématie politique sur le reste du monde. Pourtant, près de trois décennies plus tard, force est de constater que "la nouvelle ère", annoncée par le président Bush père, le 11 septembre 1991, "libérée de la menace du terrorisme, davantage axée sur la recherche de la justice, plus sûre en matière de paix et pendant laquelle les nations prospéreront et vivront en harmonie", n’a jamais vraiment vu le jour.
En fait, la globalisation a au contraire favorisé l’émergence d’autres puissances qui ont rendu impossible un leadership occidental et bouleversé l’équilibre de la planète. En à peine une vingtaine d’années, on est ainsi passé d’un monde unipolaire avec une Amérique dominante à un monde multipolaire instable et pas toujours intelligible. Comment faire face à la multiplication des attaques terroristes, au chaos du Proche et du Moyen-Orient, au danger que représente la Corée du Nord de Kim Jong-un. Comment négocier avec la Russie de Vladimir Poutine et la Chine de Xi Jinping ?
Dans ce documentaire, l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, ainsi que plusieurs spécialistes décryptent et mettent en perspective les grands événements des trente dernières années.

Thématique