Propaganda - The Manufacture of Consent
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
Alexander Marshall, Graeme Willetts
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
INA - Institut National de l'Audiovisuel, ARTE France
PARTICIPATION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
INA - Institut National de l'Audiovisuel, INA - Institut National de l'Audiovisuel
ISAN : ISAN 0000-0004-69DF-0000-C-0000-0000-1
France | 2018 | 55 minutes
Un film de Jimmy Leipold
Les techniques de persuasion de masse sont nées à la fin du XIXe siècle à mesure que les révoltes ouvrières se multiplient. Mais c'est au moment de la première guerre mondiale que les États-Unis s’approprient les outils de propagande. En 50 ans, une poignée de penseurs vont les développer pour créer l'une des industries les plus florissantes de notre époque : les Relations Publiques.
L’un des principaux théoriciens et techniciens de la fabrique du consentement s’appelle Edward Bernays. En 2001, le magazine Life le désignait comme l'une des 100 personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.
Thématique
Distinctions
- 2019 : Images mouvementées : Festival de cinéma d'Attac - Paris (France) - Sélection