film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Nouveau Manuel de l'oiseleur
The New Bird-Catcher’s Handbook
© MuCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Érik Bullot

IMAGE

François Chambe

SON

Abril Padilla

MONTAGE

Érik Bullot

PRODUCTION / DIFFUSION

MuCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Baldanders Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Érik Bullot

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Visible sous la forme de signes décoratifs, de jouets, de pièges, de sifflets, de plumes ou de cibles, le motif des oiseaux, souvent lié à l’activité de la chasse, est très présent dans les réserves du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem - Marseille).
Support de fascination et objet d’une capture, l’oiseau trouble la frontière entre l’inerte et le vivant. Un oiseau est-il un document ? Les réserves d’un musée de civilisation peuvent-elles être perçues comme un miroir aux alouettes ? S’agit-il d’œuvrer à une libération du document, à l’instar de la libération animale ? Telles sont les questions posées par ce film tourné dans les réserves du Mucem à Marseille.

Apparent in the form of decorative images, toys, traps, whistles, feathers and targets, the motif of the bird, which is often linked with hunting, has a strong presence in the reserve collections of the Mucem in Marseille. At once an object of fascination and capture, the bird blurs the borders between the inert and the living. Are birds documents? Can the reserves of a museum of civilization be seen as a honey trap? Is the point to work towards the liberation of the document, in the manner of animal liberation?

À propos du film
Distinctions