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Rester là-bas ou partir ici ?
© Céline Ahond
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Céline Ahond

IMAGE

Maël Lambla, Thierry Charlier

SON

Tom Menigault

MONTAGE

Céline Bicler

PRODUCTION / DIFFUSION

Céline Ahond

PARTICIPATION

La Ferme du Buisson, Fondation InPact, FNAGP (Fondation Nationale pour les Arts Graphiques et Plastiques), DRAC Île-de-France

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Céline Ahond

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2018 | 59 minutes | Video Full HD
  • Un film de Céline Ahond

Ce nouveau film expérimental résulte d’une collaboration étroite de Céline Ahond avec différents complices de ses lieux de vie et de travail. Le projet de Céline Ahond questionne les notions de territoire, d’individu, de "l’ici et maintenant" et du déracinement, en allant à la rencontre de plusieurs communautés gravitant autour de Montreuil, Bobigny en Seine-Saint-Denis, Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux. L’artiste propose des ateliers pour créer un échange où le langage et la parole reprennent une place prépondérante. Pour ce faire, tout le monde s’engage dans la fabrication d’objets en carton. Des doubles d’objets du quotidien qui permettent habituellement de prendre la parole, de la capter ou de la transformer : micros, caméras, photocopieurs, enregistreurs, barres d’audiences ou isoloirs de bureaux de vote. En figurant la réalité, ils deviennent les accessoires de témoignages : les outils sont littéralement (re)pris en main et la parole appuie son existence sur leur manipulation.
L’artiste invite ainsi les participants à collaborer à la construction d’un chemin entre codes visuels et sonores, pour témoigner de la manière dont ils déplacent les cadres. La film-performance se compose d’une série de séquences tournées dans des espaces dont les dimensions symboliques diffèrent et se complètent : dans les rues d’Ivry et au pied des barres d’immeubles de Bobigny, dans les salles d’exposition et de théâtre de La Ferme du Buisson, et dans une salle d’audience du Tribunal d’Instance de Montreuil. Dans ces espaces, les protagonistes s’engagent dans des jeux de rôle soutenus par des objets et des décors de carton. Cette dimension parlée du travail l’environnement réel met en jeu une pensée visuelle, imaginaire, liée à l’échelle 1/1.