film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ma cité, mon village
© 13 Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Isabelle Cadière

IMAGE

Denis Dottel

SON

Adrien Fontaine

MONTAGE

Édith Paquet

PRODUCTION / DIFFUSION

13 Productions

PARTICIPATION

CNC, Fonds Images de la diversité – CNC, Procirep, Angoa-Agicoa, Région Nord-Pas-de-Calais

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

13 Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Quand on parle de "cité", on pense aux hautes tours HLM de banlieues construites à la va-vite dans les années 60-70 pour faire face à l’afflux de travailleurs immigrés. Ma cité à moi est située dans un quartier historique et populaire de Lille et ne ressemble pas vraiment à celles-ci : elle est horizontale et s'étale en longueur face à ses petits jardins ouvriers.
Construite autour de 1890 par des patrons d'usine paternalistes pour y loger leurs employés afin de les garder à proximité, elle est aujourd'hui toujours debout, et n'a presque pas changé. La promiscuité, l'insalubrité, l’exiguïté de ces logements font fuir les héritiers de cette tradition ouvrière, et ce sont aujourd'hui les "bobos" comme moi qui semblent leur trouver du charme, alors que mes voisins ne rêvent que de pavillons calmes et bourgeois, avec jardin, portail sécurisé et pelouse à tondre le dimanche.
Ces maisons toutes identiques et alignées favorisent pourtant la rencontre et la cohabitation de plusieurs mondes. À la manière dont elles sont investies, aménagées, enviées ou au contraire décriées par leurs habitants, elles donnent à voir la réalité d'une fracture sociale qui ici se cicatrise, tant bien que mal.