film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Révolutions sexuelles - Ré-inventer l’amour
© Les Batelières Productions / ARTE France
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sylvain Desmille

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Batelières Productions, ARTE France, Planète, RTS - Radio Télévision Suisse, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, TV5 Québec Canada

PARTICIPATION

CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Au tournant des années 1960 et 1970, la révolution sexuelle prend une tournure plus sociétale et légaliste. Il s’agit non seulement de faire évoluer les consciences et les mœurs comme en témoignent l’essor de l’éducation sexuelle et de la pornographie, il faut aussi transformer les lois pour plus d’égalité et moins de discrimination. Les révolutions sexuelles font corps et se soutiennent les unes les autres. Les combats féministes pour autoriser l’avortement ainsi que les luttes des premiers mouvements gay pour dépénaliser l’homosexualité accélèrent le processus d’émancipation - malgré les réserves ou les postures attentistes et un rien paternalistes des autres forces de contestation. Pourtant l’enjeu est importance: il importe de ré-inventer l’amour, c’est à dire de transformer le regard porté vers l’Autre, pour plus d’égalité et de tolérance.
Inscrites au cœur des luttes sociales, les questions sociétales s’affirment à partir des années 1980. La révolution sexuelle devient un bon indicateur de cette évolution - passage, au seuil du XXIe siècle, des oppositions Droite-Gauche du XXe siècle vers une division entre Conservateurs et Progressistes, sur le modèle américain.

Révolutions sexuelles - Ré-inventer l’amour, retrace de 1968 à 2018, le processus de transformation des révolutions sexuelles perçues comme un marqueur et un vecteur des transformations des sociétés occidentales au tournant des XXe et XXIe siècle. Égalité, fin des discriminations, esprit de tolérance, nouveau regard porté sur l’Autre sont autant de point de perspective de ces nouveaux états de conscience. Le XXIe siècle sera-t-il sexuel ou ne sera-t-il pas ?


2e partie du film Révolutions sexuelles.