film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Demain, l'école - Épisode 2 - Du bon usage du cerveau
© Effervescence
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Frédéric Castaignède

PRODUCTION / DIFFUSION

Effervescence, ARTE France

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, ADAV, ARTE Éditions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Depuis les années 2000, grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, les neurosciences ont fait un pas de géant. Des chercheurs tentent de les utiliser pour révolutionner l’école, d’où l’émergence d’une nouvelle discipline, la "neuroéducation". Celle-ci consiste, notamment, à optimiser les mécanismes cérébraux permettant d'apprendre mieux.
À l'aide d'électroencéphalogrammes, Eric Pakulak, directeur du Brain Development Lab de l’université de l’Oregon, s'est ainsi rendu compte que la capacité de concentration des élèves de maternelle variait selon leur milieu social. Ces recherches ont débouché sur un programme d'exercices spécifiques, destiné aux écoles de l'État accueillant des enfants défavorisés.
Que peuvent apporter les neurosciences aux enseignants et aux élèves ? Permettront-elles de construire une autre école, moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ?
"Si on se contente d’évaluer nos enfants sur leur capacité à mémoriser et à calculer, ils risquent de se faire remplacer par des machines", prévient le biologiste François Taddei. Les chercheurs interviewés à travers le monde font partager leurs expériences et avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau et de son incroyable plasticité. Le documentaire nous emmène parallèlement dans les classes qui mettent en application leurs théories.

Distinctions