film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
ONU : la bataille de De Gaulle, 1944-1945
© O2B Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Philippe Saada

MONTAGE

Liza Ignazi

MUSIQUE ORIGINALE

Régis Bouaziz, Patrick Veres

PRODUCTION / DIFFUSION

O2B Films, France 5, Public Sénat

PARTICIPATION

CNC, Procirep, Ministère des Armées

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

O2B Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Depuis sa fondation en mai 1945, la France détient un siège de représentant permanent au conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies. Elle partage ce privilège avec les quatre autres membres du conseil (les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine). Ce privilège est encore souligné par le droit d'apposer son véto sur les résolutions proposées et votées par le Conseil.
Or, on ignore souvent qu'à l'origine, la France n'était pas du tout pressentie pour être membre de ce très distingué aréopage. Que les quatre autres sont en fait les vrais organisateurs et fondateurs de l'ONU, et qu'ils la dédaignèrent longtemps, ne lui accordant pas même d'être présente dans les discussions préparatoires qui devaient accoucher de l'organisation, écartant en tout cas l'idée que la France soit comme elles, membre permanent du conseil de sécurité.
Ce film revient sur la lutte diplomatique, serrée, intense et difficile que le général de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire, appuyé par ses diplomates et un certain nombre de personnalités, a conduite pour obtenir qu'en fin de course, la France fasse partie du club.