film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Observateur
© Cronos Films / Dugong Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Rita Andreetti

IMAGE

Micro Sgarzi

SON

Emanuela Cotellessa

MONTAGE

Fabio Bianchini Pepegna

PRODUCTION / DIFFUSION

Cronos Films, Dugong Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ICTV

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Hu Jie a aujourd'hui 60 ans, fils de militaire, il s'engagera dans l'armée à 19 ans : simple soldat, mécanicien, étudiant de peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de l'armée... Il la quittera et deviendra documentariste. Au fil des ans donnant dans son cinéma la parole aux oubliés de l'histoire, il construit une œuvre, loin des stéréotypes des films diffusés par la télévision, qui constitue de véritables archives, témoignages de la vie de Chinois qui furent en prise avec les événements de la seconde moitié du XXe siècle.
Figure reconnue mais discrète du cinéma indépendant chinois, cet autodidacte du documentaire et pionnier de la recherche historique audiovisuelle chinoise nous permet de découvrir son humanité et son engagement social sous le regard bienveillant de Rita Andreetti, jeune critique cinématographique italienne, elle-même documentariste indépendante, en quête de l’identité chinoise.
Imprégné par la ténacité et la force intérieure du cinéaste, le documentaire raconte, à l’appui de quelques courts extraits de certains de ses documentaires, comment son activité filmique prolifique est devenue ces dernières années une production picturale plus intime. L'opposition à son travail est de plus en plus pressante, mais Hu Jie continue encore aujourd’hui, inlassablement, à se battre pour la vérité dans laquelle il croit et a toujours cru.

Distinctions