film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
J'ai décidé de mourir
© Antipode
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Antoine Laura

PRODUCTION / DIFFUSION

Antipode, France 3 Nouvelle Aquitaine, Public Sénat

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Antipode

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Anne Bert est atteinte de la maladie de Charcot. Une pathologie dégénérative, incurable, qui la condamne à la déchéance physique puis à la mort.
Mais Anne Bert a refusé cette fatalité : elle a fait le choix de l'euthanasie en Belgique , où elle s’est éteinte en octobre dernier, digne, sereine, mais malheureusement loin de sa Charente-Maritime.
Durant les six derniers mois de sa vie, Anne Bert a accepté la présence du réalisateur à ses côtés. Entre eux une relation de confiance et d'amitié s'est nouée. Dans le film qui progresse inéluctablement vers la date choisie par l'écrivaine pour mettre un terme à sa maladie, Anne Bert ouvre les portes de son jardin secret, ce qu'elle a de plus précieux : sa famille, ses amis. On partage les futilités du quotidien, les rendez-vous avec des médecins, les préparatifs de la mort, la vie qui passe et dont il est temps de faire le bilan. Ce que l'écrivaine ne dit pas à la caméra elle l'exprime oralement sous forme d'un carnet de bord qu'elle dicte et que sa voix restitue dans le film.