film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Inuit, les âmes blessées
© ZED
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jérôme Segur

PRODUCTION / DIFFUSION

ZED

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ZED

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Qui sont les Inuits d'aujourd'hui ? Que cela représente t-il de vivre dans l'immensité de l'Arctique, à l'âge de l'urbanisation et de la technologie ?
Entre passé et présent, le peuple Inuit doit faire face aux nombreux bouleversements de la modernité. Profondément influencée par la culture nord-américaine, la jeune génération perd peu à peu la tradition de ses ancêtres, la connaissance des rituels et des savoir-faire.
Le film nous emmène au Nunavut, un territoire canadien où le trouble identitaire a pris une tournure dramatique : criminalité, trafic de drogue, alcoolisme et suicide sont le prix fort de cette transition culturelle désastreuse. Nous suivons Matthew et Elena, deux détenus d'un centre correctionnel local qui ont accepté de participer au programme "On the Land". Ce projet, dont l'ambition est d'aider les Inuits à retrouver leurs racines, leur réapprend à connaître leur peuple : chasse d'animaux sauvages, fabrication de vêtements avec leur fourrure, ou construction d'igloos pour résister au blizzard... Ils vont se réapproprier les savoir-faire essentiels de leur terre. De leur parcours initiatique aux paysages saisissants de l'immense banquise Arctique, le film propose le portrait authentique d'une population oubliée et des épreuves qu'elle essaye de surmonter.