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Kabul, City in the Wind
© Silk Road Film Salon / NHK Enterprises / Color of May / Kino Kabul
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Aboozar Amini

IMAGE

Aboozar Amini

SON

Aboozar Amini

MONTAGE

Barbara Hin, Srdjan Fink

PRODUCTION / DIFFUSION

Silk Road Film Salon, NHK Enterprises, Color of May, Kino Kabul

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Rediance Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Afghanistan, Allemagne, Japon, Pays-Bas | 2018 | 88 minutes
  • Un film de Aboozar Amini

La violence est devenue un élément "normal" de la vie d’Afshin, douze ans, et de son frère Benjamin. Ils vivent à flanc de montagne, avec leur famille. Elevés au milieu des bombes et des armes à feu, le cimetière est devenu leur terrain de jeu. Quand leur père quitte la famille, Afshin doit grandir. Ce film est le fruit d’un travail long et difficile effectué par Aboozar Amini, qui a surmonté des difficultés et des obstacles incroyables. Amini s’est accroché à son rêve et a persisté imperturbablement où beaucoup se seraient résignés. Il est parvenu à capturer les images d’une réalité complexe, jamais restituée auparavant sur grand écran, avec force et précision. C’est ainsi que Kaboul, que l’on associe à la guerre et à la mort depuis plusieurs décennies, retrouve sa dignité à travers les femmes et les hommes qui se battent pour un avenir meilleur. Un film tout en nuances, ode à une ville et à un pays déchirés par la guerre. Kabul, City in the Wind est un premier film, l'un des plus saisissants de ces dernières années et Aboozar Amini, un réalisateur à surveiller de près. 
(Giona A. Nazzaro)

Fearless and always on the lookout for passengers, Abas steers his rickety bus through the chaos of Kabul, still regularly the target of terrorist attacks. Elsewhere in the grim city, which appears to be permanently wrapped in a cloud of dust, the young teenager Afshin and his little brother Benjamin accompany their father, a former soldier, to a memorial with portraits of bomb victims. When their dad leaves for Iran for reasons of personal safety, Afshin suddenly becomes head of the household.
In his first full-length documentary, Aboozar Amini loosely follows the stories of the bus driver and the two brothers. At home with his children, Abas rejoices, but happiness is scarce. His bus breaks down and creditors are chasing him for money. To forget his troubles, he sings a song and smokes hash. Afshin and Benjamin do their best not to disappoint their dad and take their chores around the house very seriously. Among these impressions of life in Kabul, Amini has his protagonists talk to the camera directly about their worries and dreams—the Afghan nightmare is never far away.

Distinctions